Qu’est-ce que la Musicothérapie ?
EN BREF
» La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression et de communication (…) » explique La Fédération Française de Musicothérapie (FFM).
Elle constitue un ensemble de techniques utilisant l’outil musical et sonore comme médiateur. La musicothérapie a pour objectif premier le bien-être de l’individu, en favorisant son expression émotionnelle, sa relaxation, sa communication. Elle est un outil de relation d’aide.
La musique se situe à un niveau de communication non-verbale, au-delà des mots. C’est un langage universel et premier qui s’adresse au corps, elle est donc accessible à tous : nourrissons, jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. En fonction du projet d’accompagnement, la musicothérapie se pratique aussi bien en séances individuelles qu’en ateliers collectifs, dans le cadre d’un cabinet privé ou d’une institution.
POUR ALLER PLUS LOIN et MIEUX COMPRENDRE CE QU’EST LA MUSICOTHERAPIE
La musicothérapie pure consiste à prendre en charge des personnes en situation de handicap (psychique, physique ou social) présentant des difficultés de communication et/ou de relation (donc souffrant d’isolement). Tout en s’appuyant sur l’histoire de celles-ci, le musicothérapeute utilise les éléments constitutifs de la musique tels que le son, le rythme, le mouvement… et bien entendu la musique elle-même, comme moyen d’expression afin d’ouvrir ou de restaurer les propres canaux de communication de ces personnes. L’objectif de cette discipline est en premier lieu de leur apporter un état de mieux être, et dans la mesure du possible, de nouvelles possibilités d’entrer en communication, en relation et de sortir de leur isolement.
Un autre domaine est celui des applications des techniques de musicothérapie qui s’ouvre à tout à chacun. Elles offrent une aide précieuse dans les domaines tels que : l’attention, l’écoute, la mémorisation, l’échange et la verbalisation, l’expression, la créativité, la mise en mouvement et l’occupation de l’espace, la conscience de soi, le souvenir, la capacité à faire des choix, à se détendre, etc…
Pour qui ?
Tout sujet, s’il est sensible à cette technique, peut être suivi
- Auprès des personnes âgées dépendantes ou non
L’application des techniques de musicothérapie est donc un outil précieux, en gériatrie, et cela quel que soit le niveau de dépendance de la personne âgée. Car elle permet d’améliorer trois axes principaux :
- Le bien être (par la détente, le plaisir, l’apaisement, dynamique sociale…)
- L’identité (maintien de la conscience et de l’estime de soi, et des autres)
- Enfin, la musicothérapie est une activité à participation active, elle aide à préserver l’autonomie par le maintien des capacités restantes (mnésiques, praxiques, cognitives, kinesthésiques, etc…), dans la mesure des possibles.
La musicothérapie a démontré son efficacité dans le domaine institutionnel depuis des années, notamment dans la prise en charge :
- De personnes souffrant de psychoses ou autres troubles psychologiques et psychiatriques.
- De personnes présentant une déficience, qu’elle soit mentale, motrice, sensorielle ou qu’il s’agisse d’un polyhandicap.
- De personnes atteintes de troubles neurologiques.
- De personnes atteintes de maladies dégénératives ou chroniques.
- De personnes en fin de vie.
- De (futurs) parents et de bébés (accompagnement de la parentalité en périnatalité)
- D’enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles affectifs, du développement, du comportement ou de la personnalité.
- De personnes présentant des difficultés psycho-sociales.
- De personnes ayant été victimes de maltraitances.
- De détenus souffrant d’isolement et de troubles de la communication..
- De personnes souffrant d’anxiété ou de douleur au moment d’actes médico-chirurgicaux, chimiothérapie, etc…
- Mais aussi auprès de TOUS nos enfants!
A travers les ateliers d’éveil sonore, l’application des techniques de musicothérapie en crèche, école, centre de loisirs, etc… est donc un outil précieux car elle permet de favoriser le développement des enfants sur différents plans :
- Physique (motricité, expression corporelle, aide à l’acquisition de la marche, …)
- Cognitif (écoute, concentration, mémoire, imagination, …)
- Affectif (ressentis, émotions, …)
- Social (crée et renforce les liens, …)
Dans une société où nos enfants, de plus en plus jeunes, sont saturés d’images, il me semble essentiel de redonner de l’importance au sonore, notamment pour aider à développer l’attention et l’imagination, deux capacités aujourd’hui malmenées par notre mode de vie.
En cela, la musique pour l’enfant représente un monde d’une richesse merveilleuse car elle l’emmène dans son imaginaire, sa créativité, le plaisir d’être avec les autres. Elle le porte aussi à explorer le monde avec un autre langage.
Le temps de l’atelier d’éveil sonore est donc un temps privilégié, pour permettre à chaque enfant de découvrir et s’approprier des éléments importants (à travers la musique et ses éléments constitutifs) qui lui permettront de développer son écoute, ses capacités sensorielles, sa sensibilité, et plus largement ses capacités de communication.
Vous trouverez de nombreuses lectures sur le sujet dans l’onglet « Articles«